Traversée de l’Albanie, arrêt à Tirana et visite de la capitale.
Après 50 ans de dictature communiste la transition vers le capitalisme a été brutale pour la population albanaise et le pays est encore en pleine mutation économique et urbaine. Il est courant de tomber aux hasards des rues sur de petits marchés improvisés à même le sol où l’on vend de tout, où chacun propose ses services: lavage de voiture, balance publique, cireur de chaussure ect…
Symptomatique de cette manière de faire du commerce, un mot est omniprésent sur les façades du pays: “shitet”. Directement tagué sur les bâtiments, les maisons, les bordures de route il fait parti du paysage visuel Albanais. Ce mot écrit à la hâte sans mise en forme particulière signifie “à vendre” en albanais. Il correspond à une nécessité de communiquer rapidement et efficacement avec ses propres moyens.
Les traces de l’ancien régime dictatorial d’Envers Hodja sont encore visibles surtout dans les villes importantes du pays comme Shkodra ou Tirana la capitale.
Le centre ville de cette dernière est en pleine mutation urbaine et la plupart des quartiers et immeubles anciens sont détruits au fur et à mesure pour laisser place à des bâtiments neufs.
Il n’existe pas vraiment de quartier “historique” à Tirana, les anciennes barres d’immeubles de l’ère communiste, fruits d’une politique volontariste, constituent les constructions les plus anciennes de la ville. Restent aussi les bâtiments imposants à l’esthétique soviétique qui ont survécu au développement urbain chaotique de ces 20 dernières années, comme l’opéra ou le palais de la culture sur la place Skanderberg.
Un autre bâtiment a survécu au développement urbain chaotique de ces 20 dernières années, le mausolée du dictateur Envers Hodja. Cette pyramide dessinée par sa fille architecte Pranvera Hoxha abritait un musée à la mémoire de l’ancien leader. Suite à la chute du régime communiste en 1991, ce bâtiment a subi plusieurs reconversions: centre de conférences, espace culturel, discothèque, il fut aussi utilisé comme cellule de crise par l’OTAN pendant la guerre du Kosovo et il est aujourd’hui occupé en partie par la chaine de TV albanaise “Top Channel”.
De part sa nature controversée, sa forme caractéristique et son emplacement central stratégique ce bâtiment est un symbole pour les habitants de Tirana et il fait souvent l’objet de lieu de rassemblement ou de démonstration.
Pour la visite du Président George W Bush en 2007:
Lors des émeutes le 21 Janvier 2011:
Suite à la chute du régime communiste la démolition du bâtiment a été envisagée par le gouvernement albanais qui cherche à effacer le spectre de l’ancien régime dictatorial. A l’heure actuelle, l’existence de cette dernière est remise en cause par le gouvernement qui fait la sourde oreille à une opinion publique favorable à sa conservation. L’emplacement est convoité pour installer un autre temple de la politique: le nouveau parlement albanais.
- – - 19/10/2013 – - –
Après une tentative de mise en vente du bâtiment dans la nuit du samedi 19 octobre, la réaction est immédiate: l’inscription est à la hâte grossièrement masquée à la peinture blanche par les autorités du lieu dès le lendemain matin.
Plus d’infos sur le sujet:
Tirana’s pyramid threatened by demolition
Albania activists lament demolition of Hoxha Pyramid
Kosovo intellectuals oppose Pyramid demolition
Vous pouvez aussi consulter le blog des chercheurs Albanian Pyramids: